| Retour aux actualités et inspirations

Recherche de dirigeants : une équation subtile

Attirer, sélectionner et intégrer les managers capables de conduire l’entreprise au succès est un acte stratégique pour tous les décideurs, confrontés aux défis du marché, et qui doivent préparer l’avenir avec discernement. Henri Vidalinc, Président de Grant Alexander, nous expose le petit « plus » à mettre en œuvre à chaque étape pour parvenir à la réussite.

 

 

Identification des besoins : des consultants chevronnés et investis

Comprendre la société cliente, sa stratégie, son organisation, le poste et ses enjeux, identifier de façon précise les compétences et aptitudes personnelles que le candidat doit posséder pour répondre aux exigences du poste : autant de clés indispensables pour mener un recrutement avec succès. Afin d’apporter un regard pertinent, un consultant puise tant dans son expérience sectorielle que dans une relation personnelle privilégiée avec ses clients tout au long du processus de recrutement.

Sélection des profils : veille, précision et ténacité

Chez Grant Alexander, chaque consultant travaille en binôme avec un chargé de recherche. Ceux-ci suivent la carrière de nombreux managers expérimentés et actualisent en permanence une base de données candidats. À ce vivier s’ajoutent les organigrammes de sociétés cibles, réseaux professionnels et réseaux sociaux… Un suivi précis, une présence permanente et des connaissances approfondies par secteurs permettent de conduire une recherche rapide et adaptée.

Approche directe : savoir convaincre en restant réaliste et discret

L’approche est une étape délicate : il est essentiel de présenter l’opportunité de manière convaincante et réaliste, en exposant progressivement, dans les limites qui s’imposent, les grandes facettes du poste, son environnement, son contexte et ses enjeux. Il est également très important de savoir répondre aux questions que les cadres dirigeants sollicités se posent sur leur carrière et leurs perspectives d’évolution. Bien gérer les relations sur le long terme renforce les liens avec les candidats et l’accès à de futurs talents potentiels.

Évaluation du candidat : aller au-delà du « narratif »

La façon de diriger d’un manager en dit souvent plus long sur sa personnalité et son fonctionnement que ses seuls résultats. Lors des entretiens, le consultant s’intéresse à la manière dont ils analysent les situations, élaborent les stratégies, prennent des décisions et en assurent la mise en œuvre au travers des équipes, tout en gérant les relations externes inhérentes à leur fonction. Il cherche à appréhender les compétences managériales, les traits de caractère marquants ainsi que les aptitudes mentales au leadership.

Recrutement final : zoom arrière sur tous les enjeux et points sensibles

Comment transformer une adéquation mutuelle en embauche réelle ? Une fois le choix du candidat effectué, il s’agit d’œuvrer à la bonne finalisation de la mission. Le consultant agit en intermédiaire et en conseil afin de s’assurer que la motivation du candidat finaliste est toujours bien réelle, qu’il n’y a plus de questions en suspens concernant la société et le poste, et que toutes les modalités pratiques sont correctement validées, notamment la rémunération et le positionnement précis du futur collaborateur dans l’organisation.

Auteur : Henri Vidalinc – septembre 2016