| Retour aux actualités et inspirations

Un chasseur sachant chasser

 

Le sourcing est la clé de voute d’une mission. Savoir identifier des contacts sur les réseaux sociaux est une chose. Savoir trouver la perle rare restée cachée à l’abri de sa structure actuelle, savoir l’approcher, savoir lui parler, est une autre affaire. Et un métier à part entière ! Alix de Challemaison, Responsable du Pôle Recherche chez Grant Alexander, nous explique pourquoi un sourcing professionnalisé et intégré aux cabinets de recrutement est un atout incontestable.  

 

 

Disposer en interne d’une vraie force de frappe en matière de Recherche de candidats devient rare dans les cabinets d’Executive Search. On entend par force de frappe une équipe experte et senior qui dispose de tous les outils et compétences pour approcher les profils les plus pointus. C’est ainsi qu’est organisé le pôle Recherche chez Grant Alexander. Au bénéfice de tous !

 

UNE EQUIPE INTERNE PERMET D’OPTIMISER LA PERTINENCE DÈS LA DÉFINITION DE LA MISSION

Les chargés de recherche chez Grant Alexander en ont fait leur métier. Professionnels rodés aux différentes techniques d’approche, ils sont intégrés aux équipes et travaillent sur chaque mission en binôme avec un consultant. Ils interviennent donc de fait très en amont et participent à la qualité de la définition du poste.

Connaissance du secteur, accès aux différents outils de recherche, enseignements et renseignements enregistrés de précédentes missions sont autant d’atouts pour cerner avec efficacité le besoin avec le consultant et apporter le cas échéant de nouvelles orientations dans les voies de ciblage envisagées. Un point hebdomadaire assorti d’un tableau de chasse évolutif permet de présenter un suivi précis au client et si nécessaire de soulever des points de blocage afin de réajuster la recherche.

 

ELLE DONNE ACCÈS A UNE BASE DE DONNÉES ACTIVE, POINTUE, NOURRIE EN PERMANENCE

Les outils de sourcing ne manquent pas, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Annuaires d’écoles, d’entreprises, de nomination, presse spécialisée, syndicats, bases de données et sites internet professionnels,… Savoir s’orienter parmi tous ces médias pour y dénicher le profil rare exige expérience et technicité.

Grâce à l’existence d’un pôle dédié à la recherche chez Grant Alexander, l’ensemble de ces sources est compilé et maîtrisé au fil des missions.

Cela a permis en outre de constituer une base de données interne extrêmement renseignée.

 

MAIS PLUS ENCORE, C’EST LA GARANTIE DE TROUVER D’AUTRES MOYENS D’ATTEINDRE DES CANDIDATS SUR-SOLLICITÉS 

L’accessibilité aux profils à travers les nouveaux médias que sont notamment LinkedIn et Viadeo engendre une sur-sollicitation des managers en poste. Ces approches qui ne sont pas toujours faites de manière professionnelle peuvent tarir la réceptivité des candidats aux propositions. Et peuvent finir par devenir peu flatteuses. Qui plus est, ce moyen de chasse ne permet d’accéder qu’aux profils les plus médiatiques, oubliant ainsi toutes les perles rares bien cachées dans leur fonction actuelle.

Savoir identifier et approcher par téléphone les bons candidats est une compétence à part entière… qui se cultive chez Grant Alexander.

Tous les chargés de recherche sont ainsi régulièrement formés pour découvrir de nouveaux outils et optimiser les techniques d’approche par téléphone. Car ce sont elles qui font la différence !

 

Auteur : Alix de Challemaison – décembre 2016