pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]

Notre engagement aux côtés de La Maison des Bien Aimés contre la drépanocytose

 

 

Depuis 2019, Grant Alexander soutient La Maison des Bien Aimés (LMBA).

 

Ce fonds de dotation, créé en 2018 et présidé par Jeanne-Chantal Bonhomme, a pour objectif de lutter contre la drépanocytose en Afrique et de réduire la mortalité de cette maladie en recueillant des dons de donateurs privés et d’organisations afin de les affecter à des associations opérationnelles sur le terrain selon trois critères : détection, soins et accompagnement.

 

 

La drépanocytose…

Méconnue, elle est pourtant la maladie génétique la plus fréquente dans le monde, avec plus de 150 millions de cas. Aussi appelée anémie falciforme, il s’agit d’une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Elle se manifeste notamment par des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Si les traitements actuels ont permis d’augmenter l’espérance de vie des patients affectés dans certains pays, comme la France, ils restent globalement encore limités. La recherche poursuit donc ses efforts pour les améliorer, voire traiter la maladie à la source, là où naissent les globules rouges.

Au Togo, l’espérance de vie d’une personne atteinte de la drépanocytose est de 18 ans et pour ceux qui survivent, les soins sont souvent très lourds et nécessitent une hospitalisation.

 

Les actions sur le terrain

Le fonds accompagne aujourd’hui deux orphelinats au Togo.

Il ambitionne de construire des centres médico-sociaux dans les zones rurales et de généraliser le dépistage au plus près des populations avec le soutien de missions locales engagées à ses côtés.

En attendant l’ouverture de son premier centre, d’ici quelques mois à Kpalada, il prend en charge les enfants malades qui lui sont confiés.

 

En soutenant La Maison des Bien-Aimés (LMBA), Grant Alexander participe à l’effort de sensibilisation en France autour de la drépanocytose et réaffirme sa volonté d’être l’un des acteurs d’une chaîne de solidarité internationale dont l’objectif est d’enrayer la mortalité de cette maladie.

Pour mieux comprendre la drépanocytose et ses enjeux, regardez le mini-documentaire “Mon combat contre la drépanocytose, les enfants du Togo” réalisé par LMBA.

https://www.youtube.com/watch?v=SkCe3VQAqRI

Pour plus d’informations sur le fonds, c’est ici.