pictogramme newsletter pictogramme newsletter


| Retour aux actualités et inspirations

Le 360°+ AT, nouvel outil d’évaluation des managers

 

Grant Alexander propose un nouvel outil d’évaluation pour enrichir ses programmes de développement du leadership. Elaboré avec le cabinet Valérie Servant Conseil, le 360°+ AT combine les vertus de l’assessment miroir avec les dimensions mentales favorables à l’optimisation de la performance de notre méthodologie Athlete Thinking®.

 

 

Le 360°+ AT est né de l’idée que l’observation des composantes mentales d’un manager permet, dans un outil d’évaluation global, de déterminer un profil de leadership plus complet et d’en tirer un programme de développement managérial plus efficace.

Rappelons que le 360° est un outil miroir qui permet au manager de faire un bilan de ses pratiques managériales et de son leadership et de le confronter à la perception de son environnement professionnel : pairs, N-1, N+1, partenaires, clients.

Il donne généralement lieu à l’établissement d’un plan de développement.

En y ajoutant l’appréciation des 9 dimensions mentales qui favorisent la performance, on obtient une réelle photographie à 360° des atouts et points d’amélioration du manager évalué : forces mentales, comportements et pratiques managériales.

L’Athlete Thinking®s’intéresse en effet aux capacités d’adaptation, de gestion de ses émotions et de son environnement, de concentration, à la confiance en soi, à la conscience de soi, à la détermination, au savoir exploiter ses ressources, travailler en équipe.

Toutes dimensions mentales qui sont le propre des sportifs de haut niveau et qui mènent à la réussite lorsqu’elles sont bien mobilisées. Et ceci dans tout domaine de la vie, au-delà du sport.

Observer à un instant T ces composantes mentales, en prendre conscience, et les travailler, est un atout puissant pour le développement d’un leadership agile.

Le 360°+ AT est un outil d’appréciation très fin car il permet de confronter les résultats obtenus par le manager évalué et ceux déterminés par ses collaborateurs. L’observation des écarts entre ces évaluations apporte un décryptage précis du profil managérial sous différents critères et induit des voies claires de développement.

On s’intéressera alors aux moyens d’accompagner le manager pour lui permettre de progresser sur les plans comportementaux et managériaux mais aussi de développer ses forces mentales, grâce à l’Athlete Thinking®.

L’outil peut également, au-delà de l’évaluation de la personne, révéler des problématiques organisationnelles qu’il sera alors possible d’intégrer dans un diagnostic plus global.

 

– février 2019 –

Sybille Delaporte, Directrice Conseil et Développement du Leadership de Grant Alexander