Le recrutement n’est pas une tâche facile pour une entreprise. Le processus, de l’identification du besoin à la signature du contrat, prend du temps et l’on n’est jamais tout à fait certain d’avoir sélectionné le bon candidat. La tâche est d’autant plus complexe lorsqu’il s’agit de recruter un cadre dirigeant, pour les responsabilités et les engagements qui lui reviendront. Certaines compétences nous paraissent absolument essentielles chez un dirigeant : l’efficacité décisionnelle, les capacités de prévision et le sens du collectif.

Recrutement cadre dirigeant : identifier les potentialités des candidats

Certaines qualités sont très appréciées chez les managers, comme l’efficacité. Cependant, l’efficacité décisionnelle ne s’acquiert ni par un diplôme ni par une formation spécifique. Il s’agit d’une qualité intrinsèque à chacun, que l’on peut développer par le travail et l’expérience, et que l’on peut, au moyen de nombreux exemples, faire valoir en entretien. La notion d’efficacité est proche de celle de performance. Les compétences recherchées lors du recrutement d’un manager sont également sa capacité d’anticipation et de prévision. On peut également attendre, d’un manager qu’il ait le sens du collectif. Il doit être capable de fédérer et de motiver les équipes vers un projet.

Recrutement manager : repérer les bons leaders

Les bons leaders le sont parfois dès leur plus jeune âge. Certains, dès la maternelle, orchestrent et mènent la plupart des jeux dans la cour de récréation…Mais pas uniquement, il s’agit là d’une compétence qui s’acquiert et qui croît au fil du temps et de l’expérience. L’enjeu est alors de pouvoir l’identifier lors du recrutement. De telles compétences ne sont pas toujours indiquées sur un CV ou dans une lettre de motivation : il faut être capable de les déceler, les sentir. Nos consultants sont des passionnés et par leur écoute attentive, mettent leurs expertises au service du recrutement de cadres dirigeants pour le compte d’entreprises ambitieuses. Nous mettons tout en œuvre pour déceler les compétences attendues et le leadership nécessaire aux postes qui doivent être pourvus.

Recrutement dirigeant : notre métier, notre histoire, notre passion

Voilà bientôt trente ans qu’en 1990, nous avons commencé notre activité de recrutement de cadres dirigeants ainsi que d’autres fonctions à haute responsabilité. Forts de plusieurs évolutions au sein de notre structure et de notre management, nous avons pu développer une méthodologie exclusive : l’Athlete Thinking. Il s’agit d’évaluer les personnes dans leur intégralité : savoir-faire, comportement et aptitudes mentales propices à l’optimisation de la performance managériale et à l’adaptation à une nouvelle entreprise (environnement, culture et objectifs). Il s’agit pour les leaders de penser en athlète : envisager sa vie professionnelle comme une aventure où plaisir et sens se rejoignent pour aboutir au succès.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aimons échanger sur vos besoins et vous exposer notre pratique.