pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Les salariés et leur souhait d’augmentation lors de leur entretien annuel

Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de conseil et services rh grant alexander partage les résultats d’une étude exclusive destinée à évaluer le rapport des salariés français du privé à la négociation, lors de leur entretien annuel. 

 

Rien ne sert de négocier, toute augmentation vient à point à qui sait attendre ? 

 

  • Aujourd’hui, les salariés des « grandes entreprises françaises » (50 salariés et plus) n’estiment pas que leur salaire soit juste au regard des résultats financiers de leur entreprise. En effet, plus d’un interviewé sur deux a ce sentiment (53%).

 

  • La rémunération fixe et variable (prime annuelle, treizième mois, bonus sur objectifs personnels, etc.) figure d’ailleurs en tête des points que négocieront les salariés lors de leur prochain entretien annuel : 56% ont l’intention d’aborder ce sujet.

 

  • Mais qu’ils aient l’intention de négocier leur rémunération ou non, les salariés s’attendent cette année au même taux d’augmentation : en moyenne 3,9% de leur salaire. Pourtant, si dans un cas, certains salariés n’expriment aucune attente ou presque (puisqu’ils n’envisagent pas de négocier leur rémunération), dans l’autre des espoirs déçus pourraient voir le jour. En effet, parmi ceux qui ont l’intention de négocier leur rémunération lors de leur prochain entretien annuel, l’objectif n’est pas à 3,9% d’inflation de leur revenu, mais à plus du double : 8,5%, c’est le pourcentage moyen de hausse de salaire attendu par ceux qui vont demander une augmentation cette année.

 

L’augmentation de salaire 

 

Etude_augmentation

 

Etude_augmentation

 

Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.

 

NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « Les salariés et la négociation lors de l’entretien annuel » réalisée par OpinionWay pour Grant Alexander, est destinée à évaluer le rapport des salariés français du privé à la négociation lors de l’entretien annuel. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 042 salariés d’entreprise. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région d’entreprise. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 30 mai au 6 juin 2022. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 2,9 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.