pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Etude exclusive – Les mesures les plus efficaces pour le maintien / recrutement des collaborateurs séniors

 

TOUS LES RÉSULTATS DE LA NOUVELLE ÉTUDE GRANT ALEXANDER / OPINIONWAY AUPRÈS DES MANAGERS / RECRUTEURS ET DRH AU SUJET DES + DE 55 ANS EN ENTREPRISE :

 

 

Plusieurs mesures pourraient permettre de faciliter le maintien ou le recrutement des seniors.

 

 

  •  Le déficit d’accompagnement de ces salariés seniors pourrait être comblé par différentes mesures qui trouvent un écho favorable auprès des recruteurs : les sessions de formation pour actualiser leurs savoirs (80%) ou pour qu’ils acquièrent d’autres compétences métiers (77%) et les accompagnements sur les aspects santé et bien-être (80%).

 

  • D’autres changements visant à faciliter la transition des salariés seniors vers la retraite sont également bien évalués. 79% des recruteurs jugent efficace la mise en place d’un temps partiel pour que les salariés les plus âgés aillent progressivement vers la retraite, et 77% voient d’un bon œil la mise en place d’outils RH pour les aider lors de leur départ à la retraite.

 

 

LES MESURES PLEBISCITEES POUR FACILITER LE MAINTIEN OU LE RECRUTEMENT DES SENIORS

 

Les mesures plébiscités pour faciliter le maintien ou le recrutement des seniors

 

Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.

 

NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « Le recrutement et le maintien dans l’emploi des collaborateurs seniors » réalisée pour Grant Alexander, explore et analyse les enjeux liés au recrutement et au maintien des collaborateurs seniors (55 ans et plus) au sein des entreprises. Cette étude a été réalisée auprès de 589 managers « recruteurs » (salariés qui encadrent au moins une personne et participent au processus de recrutement dans leur entreprise), dont un sur-échantillon de 60 DRH. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. Cet échantillon de recruteurs est issu d’un échantillon de 1 389 salariés représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération, de secteur d’activité, de taille d’entreprise. Les interviews des dirigeants ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 19 au 24 septembre 2023. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,9 à 4,4 points pour un échantillon de 500 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.