| Retour aux actualités et inspirations

Eclairage : le leader cognitif et Athlete Minded

 

Grant Alexander était au Salon du Management les 13 et 14 novembre 2018.

 

 

 

 

Plusieurs de nos experts ont animé des tables rondes avec nos partenaires de la Tente à Palabres.

 

La Tente à Palabres regroupe 7 partenaires tous experts des problématiques de Management et de Transformation dans des domaines complémentaires.

Impliqué dans l’accompagnement des DRH et DG pour la construction et le développement dans la durée d’équipes dirigeantes solides, Grant Alexander réfléchit sans cesse avec ses pairs et ses clients aux questions de management agile et performant.

Réflexions communes et partagées autour de tables rondes organisées par la Tente à Palabres durant le Salon du Management…

 

 

Table ronde : Le manager éclairé : Leader cognitif et Athlete Minded

 

Animée par Sybille Delaporte, directrice Talent Management, et Violeta Hulot, Executive Talent Assessment Manager, de Grant Alexander, en collaboration avec le cabinet SBT, cette conférence s’est intéressée aux modèles qui permettent d’appréhender le manager dans son environnement et d’optimiser sa performance.

 

Qu’est-ce qu’être un manager éclairé ?

C’est être conscient de l’environnement qui nous entoure et de la manière dont celui-ci évolue. C’est savoir s’adapter et développer au fil du temps les atouts qui permettront de déployer sa performance optimale.

Boîte à outils…

  • Un monde VUCA

L’acronyme VUCA regroupe les initiales de quatre mots Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity et désigne l’environnement actuel, de plus en plus complexe, volatile, incertain et ambiguë. Dans un monde Vuca, les projets, les priorités, et stratégies changent rapidement afin de tenter de s’adapter à la volatilité des situations. La visibilité se réduit et au-delà du court terme règne l’incertitude et l’inconnu. Savoir prendre en compte ce monde et s’y adapter est un préalable à toute forme de management agile.

 

  • Le modèle de Cynefin

Différentes situations amènent à se mettre dans la peau d’un manager éclairé. 

 

Modèle de Cynefin

 

  • Les situations simples
  • Les situations compliquées
  • Les situations complexes
  • Les situations de chaos

 

La façon de les appréhender va créer l’expertise et l’expérience qui font la capacité à réagir, à s’adapter et à construire.

expérientiel (simple + compliqué)

expertise (complexe + chaos).

 Il s’agit de passer de l’expertise à l’expérientiel pour s’adapter au monde Vuca.

 

 

 

  • Athlete thinking : la méthode ACCEDER   

 

9 dimensions

 

La méthode A.C.C.E.D.E.R est une méthode 

de développement qui cartographie 9 forces mentales et aide le manager à ACCEDER à son état optimal de performance et d’exprimer tout son potentiel. Le concept de Flow est à la base de cette méthodologie. Et bonne nouvelle : cela se travaille et se développe !

 

 

 

 

 

 

 

          Fun zone

 

 

Ainsi la réussite d’un manager dépendra non seulement de ses compétences professionnelles mais également de sa capacité à s’adapter à l’entreprise dans laquelle il évolue, à son environnement, sa culture et ses objectifs.

Un manager éclairé connaîtra bien ses forces et ses limites, sera déterminé, aura un but puissant avec du sens et saura décidé ici et maintenant en pleine conscience.

Les 9 forces mentales agissent en système et sont complémentaires. Leur développement permettra d’atteindre le flow (la fun zone) et donc son potentiel optimal.