pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Comment engager ses collaborateurs dans une transformation positive ?

C’est sur cette question, qui revêt une importance toute particulière dans la période actuelle, que Grant Alexander Executive Interim a invité ses managers de transition à réfléchir à l’occasion d’un e-workshop.

 

Animé par Franck Pagny, facilitateur du changement chez Vivement Lundi, cet atelier a permis de construire une réflexion collective autour de deux axes : le futur désirable et l’énergie.

 

Le plaisir partagé précède la performance

Antoine Riboud, Fondateur et Président de Danone, déclarait déjà en 1972 : « Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête, et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la Terre ont des limites, celles de l’Homme sont infinies s’il se sent motivé. »

Ce « cœur » engage, donne énormément d’énergie et pousse à donner le meilleur de soi-même. Il génère du plaisir chez le collaborateur et est une source « positive » de transformation incroyable pour l’entreprise. Comme le souligne Emery Jacquillat, Président de la CAMIF et Président de la Communauté des entreprises à mission : « Les leviers de la transformation : engager par le sens, oser l’expérimentation, la confiance et l’autonomie, manager via le collaboratif et partager le plaisir : Audace, Agilité et Attention. » 

 

Comment rendre le futur désirable pour les collaborateurs ?

En période de crise, de tensions, d’incertitudes, il est à craindre que l’implémentation d’une nouvelle décision ou d’une nouvelle stratégie ne suscite pas un enthousiasme débordant et un engagement fort.

Pour un leader, rendre le futur désirable dans un tel contexte est plus que jamais crucial. Il est nécessaire que le futur proposé représente un horizon positif et qu’il fasse sens pour les collaborateurs.

Le futur présenté est-il concret ? Est-il exprimé dans un langage que chacun peut comprendre ? Dans ce futur, les salariés seront-ils des exécutants ou des contributeurs ? Le chemin de ce futur est-il motivant pour les salariés ? Est-il congruent avec les valeurs de l’entreprise ? des salariés ?

A travers des mises en situation en sous-groupes, les managers de transition ont partagé idées et points de vue sur les moyens pour les leaders d’atteindre cet objectif, en mettant en exergue, notamment, les facteurs clefs de succès suivants :

  • Etre transparent, réassurer, conjuguer enthousiasme et ambition
  • Associer, impliquer l’ensemble des parties prenantes grâce à des processus d’intelligence collective pour les rendre pleinement acteurs de ce futur en leur donnant de l’autonomie (et pour rompre également avec la verticalité)
  • Mettre l’accent sur les bénéfices, pour les salariés, de la transformation engagée afin de valoriser leur rôle et pour rendre le contenu de leur travail plus intéressant
  • Concentrer son énergie sur des changements majeurs afin de proposer un futur réaliste, bien jalonné, un projet d’entreprise aligné avec la stratégie

 

Comment apporter de l’énergie à son équipe ?

Dans la période anxiogène que nous vivons, les salariés sont inquiets et fatigués : confinement, déconfinement, reconfinement, télétravail, incertitudes, santé…

Pourtant, 100% des dirigeants et des salariés ont besoin d’énergie.

L’énergie peut notamment venir de 3 sources : la reconnaissance, la réduction des irritants (comportementaux, matériels et organisationnels) et la célébration des succès.

42% des salariés ne se sentent pas reconnus par leurs dirigeants (source : 11ème édition du baromètre Santé et Qualité de vie au Travail, Malakoff Médéric Humanis 2019) et c’est là un facteur de démotivation majeur.

C’est pourtant cette même reconnaissance qui apporte de l’énergie, développe l’estime de soi et donne de l’intérêt au travail bien fait ou aux efforts engagés.

La reconnaissance entre en ébullition à 360°

En période tendue et de restrictions budgétaires, le premier réflexe est bien souvent de stopper les évènements. Pourtant, les célébrations peuvent être réalisées sans budget ou à moindre frais. Elles sont un levier puissant pour créer et renforcer le lien social, entretenir le moral et la fierté des salariés, partager collectivement les succès obtenus et enfin avoir de bonnes nouvelles.

Pour réussir à instaurer une véritable culture de la reconnaissance dans l’entreprise, et booster l’énergie de son équipe, les managers de transition ont identifié quelques-uns des comportements à adopter mais aussi des pistes plus concrètes pour mettre en valeur et remercier les collaborateurs, comme par exemple :  

  • Manager par la confiance et se focaliser sur le positif
  • Aller au-devant des équipes même en période d’incertitude
  • S’ouvrir au cadre de référence de l’autre, accepter la différence et faire preuve de bienveillance
  • Réduire les strates hiérarchiques et favoriser l’intelligence collective
  • Célébrer les victoires, les succès et la performance collective
  • Laisser la prise d’initiatives pour organiser la célébration des petites victoires et mettre en place des rituels de partage de ces succès
  • Mettre en place un arbre aux bonnes nouvelles
  • Mettre en valeur la reconnaissance d’un collaborateur (ou d’une équipe) par un client satisfait

Ce premier workshop digital Grant Alexander Executive Interim a donné lieu à un bel échange de best practices et d’idées ! Un moment de co-construction et de co-développement particulièrement apprécié de nos participants que nous reproduirons tout au long de l’année.

Un grand merci à nos managers de transition ! Dotés d’un réel mindset d’athlètes, ils sont, de par leur formidable énergie et leur enthousiasme, les premiers acteurs au quotidien de la transformation, positive, des organisations !

Un merci tout particulier à Franck Pagny pour l’animation de cet atelier. Il est l’auteur de l’ouvrage “Vivement Lundi” sorti en 2020 qui présente 10 leviers pour développer le plaisir et l’engagement au travail, source de la performance économique et sociale.