| Retour aux actualités et inspirations

« Business automobile… as usual ? »

Le business automobile fait face à d’importantes évolutions structurelles sur lesquelles il faut compter pour gagner en performance dans les années à venir. Les répercussions en matière de RH sont évidemment cruciales. Christophe Muyllaert, Directeur Associé chez Grant Alexander, Directeur de la Practice Automobile et Transport et de la stratégie du Cabinet à l’international, nous éclaire sur ces enjeux.

 

 

On peut légitimement s’interroger sur l’orientation de la filière automobile dans le contexte actuel de mutation :

– l’usager de la route a évolué d’une logique de coût d’achat à celle de coût d’usage,

– l’essor des technologies connectées, virtuelles et embarquées puis l’arrivée à court terme du véhicule autonome bouleversent l’usage historique des automobiles,

– « l’hybridation » est à la mode, le véhicule électrique circule dans les rues, le tout sponsorisé par les gouvernements,

– la digitalisation du retail et la « web experience » sont devenues un puissant vecteur de vente,

 

Alors pour bien comprendre et accompagner les acteurs du secteur automobile aujourd’hui et demain, il faut se pencher sur ces questions…

Quelles conséquences ces nouvelles manières d’utiliser nos véhicules vont-elles avoir sur la structure des marges de la distribution automobile ?

Quel sera l’impact des nouvelles offres de mobilité, de LLD pour le commerce automobile ?

Qu’en sera-t-il de l’après-vente, du V.N. et du V.O. compte tenu de tous les points mentionnés, ci-dessus ? Quelles menaces ? Quelles opportunités ?

 

Les consultants de Grant Alexander ont tous une forte spécialisation Practice sectorielle et/ou fonctionnelle. La multispécialisation sectorielle trouve tout son sens face aux mutations actuelles très rapides auxquelles sont confrontés les différents secteurs d’activité, chacun de manière spécifique.

 

Directeur de la Practice Automobile chez Grant Alexander, Christophe Muyllaert fait le constat des inéluctables évolutions que vont rencontrer les DRH du secteur :

Des compétences supplémentaires et/ou nouvelles seront nécessaires pour maintenir la performance du secteur Automobile, à court terme comme à long terme…

Les collaborateurs et leurs managers auront besoin d’être mieux préparés pour maintenir et développer la performance des organisations de la filière pour valoriser des services de mobilité qui n’existent pas encore…

 

Comment accompagner les DRH vers les nouvelles opportunités de changement ?

Grant Alexander a renforcé sa Practice Automobile pour apporter des réponses expertes à la mutation de la filière (en amont comme en aval) avec une approche globale : Chasse de Tête, Conseil en Management, en Performance des Talents et en Management de Transition.

En effet, nous accompagnons depuis plus de 25 ans les organisations dans la recherche et la sélection de dirigeants mais nous les conseillons également en matière de stratégie RH, de déploiement des talents et de développement de leur performance au quotidien.

 

Notre engagement est global et durable

– Comprendre les enjeux du business, rechercher, sélectionner et développer les talents pour apporter de la valeur et de la performance aux organisations,

– Construire une relation à long terme avec des clients stratégiques,

– Accompagner de manière globale, nos clients, sur l’Europe (en plusieurs langues).

 

Notre méthodologie est issue de notre philosophie : Athlete Thinking

Pour nous, penser en athlète, c’est approcher les notions de performance différemment, y compris par les dimensions du mental. Pour un manager, penser en athlète, c’est construire la meilleure performance, se préparer comme pour une compétition de haut niveau, à la recherche de la pleine performance.

Pour identifier des candidats « Athlete Minded » ou pour développer des leaders ou des forces commerciales comme des athlètes, nous avons développé un système d’évaluation 3D unique :

– une évaluation professionnelle pour valider le savoir-faire, les expériences éprouvées et les résultats obtenus,

– une évaluation de la personnalité pour mesurer l’intelligence émotionnelle, sociale et stratégique afin de prédire les comportements induits du leader, en situation,

– une évaluation des capacités mentales qui influencent la performance d’un individu.

https://www.grantalexander.com/nos-convictions/athlete-thinking/

 

Cette approche se retrouve dans nos 4 domaines d’expertise :

– Executive Search,

– Conseil en Management des Talents,

– Conseil RH 360º,

– Interim Management.

 

Pourquoi ne pas définir les indicateurs de performance permettant de mesurer le succès de notre prochaine collaboration ?

christophe.muyllaert@grantalexander.com

 

— mars 2018 —