L’executive search, dont le métier est plus connu informellement sous le nom de chasseur de têtes, est une filière du recrutement. Les sociétés font appel à des cabinets d’executive search afin de rechercher et recruter des candidats hautement qualifiés pour des postes de haut niveau (cadres dirigeants, profils rares etc.).

Cela passe par plusieurs étapes – il ne faut pas uniquement trouver les profils intéressants mais également les convaincre de participer au processus de recrutement.

La compétition pour les dirigeants qualifiés pouvant être féroce, il est indispensable de faire appel à une équipe possédant le savoir-faire pour trouver les meilleurs candidats à travers le monde.

 

Quelle est la différence entre un recrutement executive search et le recrutement classique ?

 

L’executive search est une forme de recrutement offrant des avantages spécifiques et significatifs pour le succès du recrutement, au-delà de la recherche même de candidats. En effet, le chasseur de tête évalue globalement l’entreprise et sa culture pour que l’intégration d’un nouveau cadre dirigeant soit un succès tant pour la société que pour le nouveau venu. A l’inverse, un recruteur classique se concentre sur l’identification des candidats potentiels et aide son client à affiner le groupe de candidats. Il cherche souvent à placer le plus de candidats possibles en très peu de temps et aura tendance à travailler sur plusieurs projets en même temps. Ce type de recrutement est le plus souvent utilisé pour des postes de niveau intermédiaire ou pour des postes avec un grand nombre de candidats qualifiés.

Pour le recrutement de cadres dirigeants, faire appel à un cabinet de recrutement executive au détriment d’un cabinet de recrutement classique, c’est aussi réduire les risques à l’embauche puisque le processus va intégrer des méthodologies de recrutement avancées pour trouver la bonne personne au bon moment.

 

Cabinet de recrutement executive – L’executive search France avec Grant Alexander

 

Grant Alexander est un cabinet de recrutement executive indépendant, multispécialiste, adossé à l’un des leaders du marché français : BPI Group. Structure à taille humaine, Grant Alexander accompagne les entreprises et organisations de toute taille dans le recrutement de managers et de dirigeants.

Réactif, impliqué, expérimenté, le cabinet executive search France Grant Alexander offre une expertise sectorielle et fonctionnelle garantie par une équipe de consultants spécialisés. Spécialiste de l’approche directe et disposant d’une équipe de sourcing interne, Grant Alexander alimente chaque jour sa base de données interne pour trouver le meilleur candidat possible aisément.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Grant Alexander pour plus de questions sur l’executive search et son approche de recrutement.