pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

L’histoire éclaire la transformation – Brice Malm, Directeur de la Practice Achats & Supply Chain

L’évolution des pratiques Achats, les enjeux, les contextes socio-économiques, la formation ou la connaissance développée par des chercheurs et personnalités marquantes, sont essentiels au développement d’une fonction adaptée au monde contemporain.

par Brice Malm, Directeur de la practice Achats et Supply Chain de Grant Alexander, expert du capital humain et de la transformation des Achats

 

« A la vérité, ce ne sont là que diverses facettes d’une même réalité complexe tant sont divers les profils des acheteurs professionnels et variées les tâches qui leur incombent » (Barreyre, 2010). Ce que veut nous dire ici Pierre-Yves Barreyre, c’est que la fonction Achats et le rôle des acheteurs, sont en constantes métamorphoses. Si les acheteurs ont relevé le défi de gestion de la performance, leurs idées se sont d’abord inscrites essentiellement dans le cadre de la réduction des coûts et de l’amélioration opérationnelle. Ensuite, ils ont participé plus activement à l’implémentation de nouveaux modèles de gestion, et ont développé une nouvelle culture de la performance des fournisseurs pour aboutir à l’entreprise étendue1.

Aujourd’hui, les acheteurs sont les acteurs d’un écosystème regroupant les consommateurs , les fournisseurs, les associations, les ONG, tous au même niveau dans la réponse aux défis majeurs qui nous attendent.
L’enjeu pour la fonction est donc de poursuivre sa progression, en maintenant un niveau de responsabilité en intégrant les nouvelles formes de travail, les nouveaux modèles d’affaires et une prise de conscience de la responsabilité individuelle et collective.
C’est pourquoi, j’ai décidé de consacrer cette nouvelle chronique à un retour chronologique sélectif, à travers quelques-unes des grandes dates clés qui ont donné ses lettres de noblesse à la fonction Achats.

 

1887 : Premier livre dédié aux Achats

Son auteur, M. Kirkamn, alors chef du département d’audit du Chicago and North Western Railway, démontre clairement l’importance de la fonction Achats pour les entreprises impliquées dans la construction des lignes de chemins de fer aux États-Unis2.

 

1916 : Henri Fayol

Le célèbre ingénieur des mines français, Henri Fayol, identifie les achats comme l’une des 6 opérations essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour lui, la fonction Achats est aussi importante que la fonction Vente3.

 

1945 : Création de la CDAF

La Compagnie des Acheteurs de France voit le jour en 1945. Véritable moteur de développement du métier d’acheteur, la CDAF a assuré une mission d’enseignement dès 1949, en créant l’ESAP, l’École Supérieure des acheteurs professionnels. Elle est devenue aujourd’hui le Conseil National des Achats (CNA), et regroupe plus de 18 000 adhérents. La CDAF qui, dès son origine, assure une mission fort utile à travers son École supérieure des acheteurs professionnels (ESAP), conçoit, en 1974, en partenariat avec un institut universitaire grenoblois, un programme de formation continue des ingénieurs de la fonction Achats. Le premier Master en management stratégique des achats (DESMA) est né.

 

1964 : Premier Code des marchés publics

Les Achats publics se dotent d’un 1er Code des marchés publics en 1964. Les règles de passation et d’exécution des marchés sont désormais encadrées. 

Trois principes sont fixés : la liberté d’accès à la commande publique ; l’égalité de traitement entre les candidats ; et la transparence des procédures.

 

1965 : La Recherche scientifique se structure

Les acheteurs découvrent le premier numéro du Journal of Purchasing, la célèbre revue spécialisée en PSM (Purchasing and Supply Management) créée par la NAPA (National of Purchasing Agents), devenue la NAPM (National Association of Purchasing Management), puis désormais l’ISM (Institute for Supply Management).

 

1975 : Michael Porter repositionne la fonction Achats

Michaël E. PORTER4 pointe du doigt l’évolution certaine de la fonction Achats, qui dépasse son rôle administratif pour devenir stratégique. La fonction Achats est désormais le pivot de l’entreprise, contribuant à sa création de valeur et à l’avantage concurrentiel.

 

1983 : L’Article fondamental de Kraljic

La célèbre revue HBR publie l’article majeur de KRALJIC « Purchasing must become supply chain management ». On y découvre la matrice régissant la fonction Achats sûrement la plus connue dans le métier. Selon la Matrice de Kraljic, les Achats des entreprises peuvent être classés selon deux axes :

  1. l’impact sur le profit,
  2. le niveau de risque Achats.

 

1993 : Premier magazine professionnel français dédié aux Achats

En mai 1993, le premier numéro de La Lettre des Achats paraît. Cette revue française est une référence des directions Achats, exclusivement consacrée au management des Achats et aux meilleures pratiques de gestion de la relation fournisseurs. Quatre ans plus tard, c’est la naissance du magazine Décision Achats, second magazine dédié à la population des acheteurs.
La même année, F. De CHAMPEYROL publie une référence dans la collection Que sais-je, intitulé « Les Achats », aux éditions PUF5. *

 

2009 : Création du SAE

Le décret n° 2009-300 du 17 mars 2009 porte création du SAE : le Service des Achats de l’État français6.

 

2015 : Le prix Nobel d’économie rédige un rapport sur la commande publique

La commande publique est mise à l’honneur par Stéphane SAUSSIER et Jean TIROLE, prix Nobel d’économie. Le titre de leur rapport est évocateur, il faut « Renforcer l’efficacité de la commande publique ». Pesant 15% du PIB, elle constitue sans conteste un enjeu budgétaire majeur.

A travers cette chronologie sélective, l’histoire de la fonction Achats constitue une source inépuisable de développement en ce qu’elle permet aux acheteurs de réinterroger, d’interpréter le présent et de penser le futur.
Extrait adapté du livre Brice Malm – Fonction Achats et management des ressources externes – Éditions EMS – Collection Pratiques d’entreprise.

 

Article par Brice Malm, Directeur de la practice Achats et Supply Chain, pour la revue Profession Achats du Conseil National des Achats.

 

1L’entreprise étendue s’articule autour d’une organisation pivot, à laquelle sont rattachés des sous-traitants alignés sur une même chaîne de valeur.
2Dès l’année 1850, le développement des lignes de chemins de fer révéla la position clé de cette fonction (Fearon, 1968) et les premiers services Achats furent identifiés.
3Henri Fayol (1841-1925), ingénieur civil des mines français et auteur de l’administration industrielle et générale (Fayol 1916), avait pris conscience que « savoir acheter et vendre est aussi important que de savoir bien fabriquer », et qu’en soit la fonction Achats « est parfois plus difficile à exercer que la fonction Vente ».
4« Les acheteurs et les fournisseurs constituent deux des cinq forces qui forment la nature de la compétition industrielle » (Porter 1975).
5Extrait de la conclusion : La modernité de la fonction « Achats » reflète la modernité de l’entreprise, et s’affirme tout d’abord dans le fait qu’elle est une fonction de management et des responsabilités opérationnelles.
6La DAE (ex- SAE : Service des Achats de l’Etat) a pour mission d’optimiser les achats de l’Etat, à savoir de s’assurer que l’Etat et les établissements publics effectuent des achats dans des conditions économiques les plus avantageuses en respectant les objectifs de développement durable et social et de diffusion de l’innovation, tout en favorisant l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.
Pour parvenir à respecter la trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques, la réforme engagée se base sur 5 axes clés : Performance économique ; Achat auprès des PME ; Achat d’innovation ; Achat avec clause sociale ; Achat avec disposition environnementale.