pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Qu’est-ce que l’Athlete Thinking® ? – Catherine Tetart, Consultante Senior, Leadership Development

Un état d’esprit avant tout !

 

Dans le sport comme en entreprise, ceux qui réussissent à atteindre leurs objectifs sont ceux qui, conscients que la performance ne peut être exclusivement la résultante du seul facteur chance, ont une vision claire de ce qu’ils veulent obtenir, une conscience aiguë des prérequis à remplir pour y parvenir et une conception lucide du chemin à emprunter pour y arriver.
Ils se connaissent bien et savent mobiliser leurs propres ressources, mais également exploiter les atouts de leurs co-équipiers et utiliser les aspects positifs de leur environnement au service de leur performance.
Ils sont aussi capables de gérer leur motivation, leurs émotions, leur confiance en eux et leur concentration, pour rester focus et déterminés dans le temps.
Ils savent par ailleurs s’adapter aux situations tout au long de la préparation et de l’entraînement, en apprenant de leurs succès comme de leurs échecs et en reconnaissant, en toute objectivité, leur part de responsabilité dans l’atteinte de leurs objectifs intermédiaires comme dans le fait qu’ils échouent parfois.

C’est ce mindset cultivé par les athlètes de haut niveau que notre groupe de conseil a formalisé, avec l’aide de deux coachs et anciens sportifs (Pier Gauthier et Jean-Marc Sabatier1), dans une démarche structurée et adaptée au monde de l’entreprise, que nos consultants « athlete minded » utilisent pour accompagner dans leur développement les cadres et dirigeants en entreprise afin de leur permettre d’ACCEDER2 à leur zone de performance optimale.

 

Et une méthodologie pour se développer

 

Bien plus qu’un outil propriétaire, Athlete Thinking® est une méthodologie d’accompagnement inspirée de la psychologie positive et de différents courants (programmation neurolinguistique, intelligence émotionnelle, neurosciences…) qui permet, via un questionnaire en ligne et une séance de débriefing, d’optimiser le potentiel des collaborateurs en les faisant travailler sur les 9 dimensions qu’ils doivent mobiliser pour se réaliser, voire se dépasser.

 

Athlete Thinking

 

Avec un autre regard sur la performance

 

La question de la performance, très prégnante en entreprise, est ici considérée sous un prisme différent de l’approche traditionnelle, en apportant un regard centré sur l’être et non sur le faire et en valorisant ce que l’individu fait déjà bien plutôt que ce sur quoi il doit travailler pour s’améliorer.

Pendant le débriefing qu’il fait des résultats, le consultant questionne la personne avec bienveillance mais exigence, pour l’aider à identifier ses forces et ses faiblesses, l’inviter à accepter ses vulnérabilités, lui faire reconnaître ses points d’appui et lui permettre de capitaliser sur ses atouts. Il accompagne la réflexion et travaille à faire émerger des prises de conscience susceptibles de générer une mise en mouvement, dans une dynamique positive de remise en énergie.

 

Pour atteindre sa zone de « flow »

 

L’objectif étant d’offrir à la personne ou à l’équipe accompagnée, la possibilité de donner le meilleur d’elle-même face à une situation à fort enjeu, et de parvenir in fine à sa zone de performance optimale en créant les conditions d’atteinte de l’état de « flow », dans lequel elle est à la fois performante et épanouie, en maîtrise totale de son sujet et engagée ; où elle parvient à se concentrer sur sa tâche sans avoir le sentiment de fournir un effort démesuré ni d’expérimenter un niveau de stress trop élevé ; où elle trouve un juste équilibre entre défi et compétences, et où elle ressent un avant-goût de réussite, une altération de la perception du temps, et surtout du plaisir… Un état similaire à celui que connaissent les grands champions quand ils sont dans la réalisation d’un exploit !

 

Un outil aux multiples usages

 

Athlete Thinking® peut être utilisé à différents moments clefs pour l’entreprise et / ou pour les collaborateurs.
Comme par exemple…

  • lors d’un recrutement, pour accompagner la prise de fonction d’un candidat et l’aider à réussir son intégration ;
  • en management de transition, pour accompagner un manager en bilan d’une mission ou en préparation de la suivante ;
  • en coaching individuel, où il constitue un support puissant d’accompagnement des cadres et des dirigeants dans le développement de leur leadership ;
  • en coaching collectif, pour favoriser la cohésion et la collaboration des équipes et leur alignement autour d’une stratégie, d’une mission et d’objectifs partagés ;
  • dans des programmes d’accompagnement de hauts potentiels et dans des dispositifs d’assessment des talents, pour travailler sur les écarts entre le réalisé et l’attendu.

 

Bien plus qu’une approche, une identité… incarnée !

 

Cette approche, singulière et puissante constitue l’ADN de Grant Alexander : une philosophie de vie que chacun des collaborateurs du groupe a fait sienne et incarne au quotidien, en abordant chaque nouveau défi avec un mental d’athlète, dans la pleine optimisation de ses forces et de son potentiel, au service des entreprises et des dirigeants que nous accompagnons.

_______

1- Pier Gauthier est ancien joueur professionnel de tennis, entraîneur de Sébastien Grosjean et de Gaël Monfils. Jean-Marc Sabatier est coach et préparateur mental.
2- ACCEDER est l’acronyme des 9 dimensions qui sont explorées dans l’outil Athlete Thinking : Acceptation / Adaptation – Conscience de soi – Confiance en soi – Concentration – Emotions – Détermination – Environnement – Equipe – Responsabilité.