Signaux faibles, enjeux forts : savoir anticiper pour éviter le pire – un article de Jean-François Pinson, Directeur Associé chez Grant Alexander – Executive Interim

Faillites, restructurations, fermetures de sites industriels : en ce début d’année, l’incertitude laisse place à l’inquiétude. Soyons honnêtes : une part importante des défaillances constatées ne sont pas liées à un retournement soudain et inattendu de la conjoncture. Beaucoup découlent de choix, ou de non-choix, de dirigeants ou de managers. Errare humanum est.

Mais combien de ces erreurs aux conséquences douloureuses auraient-elles pu être évitées ?

L’une des responsabilités les plus lourdes d’un dirigeant d’entreprise est de savoir détecter les signaux faibles, qui portent bien mal leur nom : ce sont en réalité des signaux forts, des indicateurs précoces de tendances inquiétantes et de problèmes à venir. Certes, ils sont souvent subtils, diffus, non quantifiables. Mais leur prise en compte peut permettre d’anticiper et de prévenir des difficultés importantes et même, pour certaines, fatales.

Les signaux faibles ne doivent être ni méprisés, ni cachés. Alors qu’ils apparaissent rarement seuls, leur cristallisation représente un risque majeur. S’ils ne sont pas traités, ils finissent par se multiplier au sein de l’entreprise, s’interconnecter, et conduire au pire. Pour autant, ils ne révèlent, en tant que tels, aucun échec, et même souvent aucune faute grave. Ils doivent être considérés sereinement mais avec une totale lucidité. Ils constituent une opportunité de changement. Pour le dire autrement, on peut et on doit considérer un signal faible comme une chance de s’ajuster, de gagner en productivité et en rentabilité, de bénéficier d’un nouvel atout concurrentiel … bref, de faire autrement et mieux. Non seulement pour éviter la catastrophe et assurer la pérennité de l’organisation, mais aussi pour consolider la croissance de l’entreprise et franchir une nouvelle étape de son développement.

[…]

Lire l’article dans son intégralité sur le site de Cadre & Dirigeant Magazine