pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Le groupe Grant Alexander ouvre son premier bureau en Afrique, le continent des opportunités.

Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de services RH Grant Alexander se développe à l’international et implante son premier bureau sur le continent africain, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pour répondre aux forts besoins de recrutement de cadres dirigeants et de développement des compétences des entreprises de la région, et être au plus près de ses clients, Henri VIDALINC, Président du groupe Grant Alexander, confie la direction de ce bureau de représentation africain à Eugénie ATTIA KASSI.

 

 

UN CONTINENT AVEC DE FORTS ENJEUX RH

Selon une étude de PwC[1], près de 90% des chefs d’entreprises en Afrique sont préoccupés par la question de la disponibilité des compétences clefs. Un problème structurel qui, comme l’indique la Banque africaine de développement[2] dans son rapport sur les perspectives économiques régionales en Afrique centrale, menace la croissance future de la zone.

Malgré la pandémie, le continent a su résister, faire preuve de résilience, et 70% de ses dirigeants sont globalement optimistes quant à la rapidité de la reprise d’activité[3]. Grâce au dynamisme de sa démographie, aux mutations technologiques en cours, à son potentiel économique unique et exponentiel, avec notamment la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) entrée en vigueur en janvier dernier, qui « ouvre la voie à l’Afrique, avec 1,2 milliard d’habitants et un PIB cumulé de 2 500 milliards de dollars, pour devenir le plus grand marché commun du monde »[4], le continent africain possède, dans sa grande diversité, de véritables forces. Mais, pour accompagner son développement et sa transformation, il doit avoir la capacité de renforcer son capital humain et faire du développement des compétences locales l’une de ses priorités clés.

C’est dans ce contexte que le groupe Grant Alexander a choisi de déployer, localement et durablement, son expertise.

 

UN BUREAU POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES SUR TOUS LEURS SUJETS RH ET PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES LOCALES

Basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, le bureau de représentation sera dirigé par Eugénie ATTIA KASSI, une professionnelle des ressources humaines aguerrie et reconnue sur le sol africain. Avec une expérience de plus de 25 ans en tant que directrice des Ressources Humaines de grandes entreprises nationales et internationales, Eugénie ATTIA KASSI, officier de l’Ordre du mérite national, est fortement impliquée dans les associations RH et le tissu économique local.

Eugénie ATTIA KASSI aura pour mission d’accompagner l’implantation du groupe Grant Alexander en Afrique francophone et d’assurer la promotion des quatre métiers du groupe : l’approche directe de cadres dirigeants, le management de transition, le développement des compétences managériales et le conseil auprès des directions des ressources humaines pour les accompagner dans la transformation de l’organisation.

 « L’implantation en Côte d’Ivoire s’inscrit dans notre stratégie d’internationalisation et correspond à notre volonté de soutenir des marchés qui font face à de forts enjeux de recrutement et de développement des compétences. Je suis heureux que nous le fassions sur ce continent avec Eugénie, une experte RH locale, en créant un lien proche et durable avec les entreprises présentes dans la région, afin de les aider à se développer avec les meilleurs talents, au service de leur performance » souligne Henri VIDALINC, Président du groupe Grant Alexander.

 

A propos de Grant Alexander :

Grant Alexander est, depuis 30 ans, le partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants qu’il accompagne de manière globale sur tous leurs besoins en gestion et développement de la compétence, avec une réponse toujours sur-mesure. Groupe multi-spécialiste de services RH, avec 3 activités (Executive Search, Executive Interim, Leadership and Organisation Development), il intervient dans tous les secteurs, sur toutes les fonctions (dirigeants / experts / profils rares), partout dans le monde, via plusieurs implantations en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse), un bureau à Abidjan pour l’Afrique, et un réseau de partenaires internationaux de premier rang. Acteur social et engagé, Grant Alexander est en cours de labellisation Lucie 26000.

 

[1] Source : PwC, 22nd annual global CEO Survey, 2019

[2] Source : Banque africaine de développement, Rapport sur les Perspectives économiques régionales en Afrique centrale, 2020. https://www.afdb.org/fr/documents/perspectives-economiques-en-afrique-centrale-2020-faire-face-la-pandemie-du-covid-19

[3] Source : Deloitte, Africa CEOs Survey, 2020

[4]  Source :  Dr. Ibrahim Mayaki, PDG de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), Défis et opportunités à l’occasion de la 57e Journée de l’Afrique, 25 mai 2020 – emagazine Afrique Renouveau