Apprendre par le jeu, c’est très sérieux ! – une tribune d’Elsa Ravouna, Consultante Senior & Executive Coach chez Grant Alexander Leadership Development pour FocusRH

« Cartes de force » en main, tel l’ado qu’il a été, ce cadre dirigeant s’interroge : « la session qui ne fait que débuter est-elle vraiment sérieuse ? ». Et pourtant, rapidement, il se prend au jeu. Après avoir présenté aux autres participants son « super-pouvoir » de leader, il doit le reconnaître : cette séquence d’ouverture fonctionne. Elle est un excellent « ice-breaker » pour entamer collectivement une journée, apprendre à mieux connaître les autres… et mieux se connaître soi-même. Quelques heures plus tard, toute réserve a disparu : notre participant découpe avec entrain les photos d’un magazine pour construire, par un jeu de collage, le portrait-robot du leader idéal. Surprenant ? Pas vraiment : les outils ludiques ont prouvé leur pertinence dans le cadre de parcours de développement de compétences. Pourtant, d’aucuns interrogent encore les réels bénéfices de la « ludo-pédagogie » appliquée aux adultes. Alors, qu’en penser ?

Comment cadres et dirigeants se développent

On ne transmet pas un savoir théorique, un savoir-faire ou un savoir-être à un adulte comme à un jeune. Dans l’« andragogie » – la formation des adultes – la montée en compétences, comme par exemple celle des managers et des cadres dirigeants, ne peut prendre la forme d’un exercice rigide, vertical et descendant.

Ces populations sont dans l’ultra-connexion, dans la poly-synchronicité permanente ; l’attention a toutes les raisons d’être happée ailleurs à tout moment. Un cours ou une masterclass peut mal fonctionner, particulièrement lorsque cela se déroule par visio. Ce format n’aura alors que peu d’impact. Ce temps doit être vécu non comme une séquence rébarbative, imposée et contraignante, mais comme un moment de respiration attrayant, opérationnel et utile, dont le bénéfice est évident et qui mérite donc attention.

Le dispositif doit s’inscrire dans le réel et s’ancrer sur leur vécu, ce précieux socle d’acquis. Tout l’enjeu va être d’en révéler le potentiel. De permettre au participant de se réapproprier pleinement ses forces et ses talents, de prendre conscience des points qu’il pourra améliorer. C’est un exercice délicat, mais nécessaire pour qu’il évolue dans son comportement de leader et amorce une montée en compétences durable. Et cela exige de faire un pas de côté.

Lire la tribune dans son intégralité sur le site de FocusRH